La Grande Guerre en Lorraine

 

  La Chute du Fort de Manonviller         27 AOUT 194

      

  

Les photographies et les légendes de cette page ont été réalisées début 1915 par le Lieutenant Eugène Joly qui servait alors   sur le front de Lorraine. 

  

  

 Elles ont été transmises à son petit-fils Christian qui a bien voulu m'autoriser à les publier sur ce site et à qui je renouvelle toute ma gratitude.

   Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces clichés ou entrer en contact avec leur propriétaire écrivez moi à                roland.gautier21@libertysurf.fr

 

 

Janvier 1915, l'entrée du fort

 Le seul canon qui reste au fort.......

 

 

 Les voûtes du fort....

 Blocs de ciment projetés par l'explosion

 

 

 Un coffre de contre-escarpe;

au premier plan une

tourelle à éclipses de 155 court jumellé

 Deux calottes cuirassées de tourelles;

à gauche la forêt de Parroy

 

 

 Au premier plan, observatoire d'artillerie coupé au ras du sol, avec le massif de béton armé qui l'entoure, le tout projeté en l'air

Au fond à gauche la forêt de Parroy et la route de Lunéville à Avricourt. Au milieu Emberménil

 Ce qui reste des chambrées, le rez-de-chaussée    a été comblé par l'éboulement des étages supérieurs; on voit encore des lits accrochés aux murs.

 

 

 

  MAJ le 14/2/09

blue30_back.gif

 

blue30_next.gif

 

Sauf cas prévus à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation qu'elle soit intégrale ou  partielle quels qu'en soient les procédés le support ou le média   est strictement interdite sans autorisation du créateur de ce ste.